CONCERTATION PRÉALABLE
DU PROJET DU 22 SEPTEMBRE
AU 30 OCTOBRE 2020

PROJET DE
CONSTRUCTION
D’UNE CENTRALE
DE VALORISATION
ÉNERGÉTIQUE CSR

Une centrale de valorisation
énergétique CSR

NOVASTEAM est un projet en cohérence avec les objectifs de sortie du charbon que NOVACARB s’est fixés. En complément des différents projets de transition énergétique déjà engagés, dont la construction et la mise en service dès 2022 de NOVAWOOD (Centrale de cogénération biomasse), ce nouveau projet de centrale remplacera deux chaudières charbon supplémentaires en produisant de l’énergie à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Qu’est-ce que le
combustible solide
de récupération (CSR)  ?

L’abréviation CSR signifie Combustibles Solides de Récupération. Il s’agit de combustibles utilisés généralement en substitution d’énergie fossile (gaz/charbon) dans des chaudières conçues spécialement à cet effet.

Le CSR est préparé à partir de déchets non dangereux (déchets des entreprises, refus de tri des collectes sélectives, déchets de bois, encombrants de déchèterie…). Il est constitué de la fraction des déchets qui pour des raisons techniques (matériaux mélangés, plastiques multi-couche…) ou économiques (morceaux trop petits) n’ont pu être dirigés vers les filières de recyclage. Aujourd’hui, cette fraction des déchets est principalement enfouie. Cependant, elle présente un pouvoir calorifique (PCI) élevé lui conférant une importante valeur énergétique.

Le site NOVASTEAM disposera d’une unité de préparation de CSR permettant d’accueillir et de trier sur place des déchets recyclables qui n’auront pas été triés à la source par leurs producteurs. La partie valorisable sera dirigée vers les filières de recyclage existantes, alors que le reste sera broyé et calibré, avant valorisation énergétique.

Comment ça fonctionne ?

Énergie de récupération

plus

350 / 400 GWh

thermiques valorisés

fleche

-60 000 / 65 000 T

de charbon par an

fleche

-65 000 / 70 000 T

de CO2 par an

Une sortie progressive
et définitive
du charbon

calculatrice

évaluation budgétaire

Le coût du projet
est estimé à

100 M€

Il est soutenu financièrement par l’ADEME dans le cadre de l’Appel à projet « Énergie CSR » (AAP CSR) de 2019. D’autres demandes de subventions privées et publiques sont à l’étude pour compléter le financement du projet. Le projet devrait également s’inscrire dans le cadre du plan de relance dont l’un des objectifs est d’accélérer la décarbonation de l’industrie.

calendrier

calendrier prévisionnel